Poser une question
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 - NANCY - 14H30 A 18H00 - LA MEDIUMNITE, UNE PORTE OUVERTE SUR L'AU-DELA - HOTEL IBIS - QUAI SAINTE CATHERINE - 42 AVENUE DU XX CORPS /
Consulter les réponses

Choisir une période

Choisir un thème:

Vous êtes dans le thème

Faire une recherche

poser une question dans cette rubrique

 

 

Philosophie

  Date  

Sujet

Choisissez un titre de question pour découvrir son contenu.
23126 2018-07-02   ??
Auteur :   duralux
Question :  

Bonjour,

J'aurais deux questions à poser:

1) Récemment, j'ai vu quelques articles et conférences vidéos au Brésil qui disent que la version actuellement commercialisée de la Génèse aurait été altérée par Leymarie sous l'influences des adeptes de Roustaing et que donc elle n'est pas conforme à la dernière édition publiée par Kardec car plusieurs passages ont été supprimés ou modifiés:
https://www.youtube.com/watch?v=gvyu5e7ewHk

Qu'en pensez-vous? Leymarie qui semblait être un super fidèle adepte ne l'était pas en vérité? C'est vrai que déjà à l'époque il y avait eu une embrouille de fausse photos spirites qui étaient une arnaque au final...

2) Connaissez-vous la FEAL, fondation espirita André Luiz? Là ils sont en train de publier des documents inédits de Kardec (vendus à l'époque par le descendant de Lemayrie à Canuto Abreu). Quel est le positionnement de cette fondation? Ils sont indépendants ou liés à la FEB? Je crois qu'ils ont participé eux aussi aux travaux de recherche liés à la Génèse (ce qui laisse penser qu'ils seraient indépendants de la FEB qui a toujours été très influencée par la mouvance chrétienne des adeptes de Roustaing). Mais c'est pas très clair. Vous connaissez cette fondation? Ils sont fiables?

Merci par avance

Réponse :  

Bonjour,
Cette affaire qui fait beaucoup de bruit en ce moment dans les milieux spirites brésiliens, est partie un peu trop vite à mon avis, avant que l’on ait soigneusement tout analysé et bien effectué les comparaisons entre les éditions d’avant 1869 et les éditions suivantes de « La Genèse selon le spiritisme ».
Les derniers éléments dont j’ai eu connaissance sur le sujet proviennent de la CCepa de Porto Alegre, indiquant en substance ceci : les paragraphes qui ont été ajouté dans les éditions de La Genèse après 1869, sont dans le plus pur style linguistique d’Allan Kardec, et ne peuvent provenir que de documents authentiques de Kardec, utilisés par P.G. Leymarie. Il en fut de même d’ailleurs concernant l’édition du livre « Œuvres posthumes ».
Jusqu’à plus ample informé, voilà où nous en sommes dans cette affaire qui va certainement retomber aussi vite qu’elle avait émergé. Je ne connais pas la FEAL, mais concernant Leymarie, on discerne clairement une certaine antipathie à son endroit de la part de gens de la FEB. Et puis il y eut effectivement cette affaire des photographies spirites truquées de Buguet, lequel avait mystifié Leymarie qui dut se défendre de sa bonne fois aidé par Amélie Boudet (voir « Le procès des spirites »).

Ensuite pour bien situer le contenu de « La Genèse selon le spiritisme », il faut le replacer dans le contexte qui nous intéresse aujourd’hui. Il s’agit d’une œuvre de réflexion dont la première partie concerne la formation du monde et l’évolution des premiers humanoïdes sur Terre, et la seconde partie consacrée aux miracles et prédictions attribués à Jésus. Plusieurs hypothèses sont évoquées concernant les origines de l’Homme, en rapport avec les thèses évolutionnistes de l’époque, dont certaines sont devenues obsolètes avec le temps. Il n’y a plus grand intérêt aujourd’hui à discuter telle ou telle théorie concernant « la race adamique » ou choses de ce genre, et c’est en cela qu’il faut remettre ce livre dans son contexte, pour dire finalement qu’il était au plus proche des dernières découvertes de ce temps, et qu’en outre il donne un certain nombre de clés sur les plans de l’évolution spirituelle et de la réincarnation, toutes choses qui font partie des fondements du spiritisme.

Pour conclure, nous dirons que ces procès d’intentions faits à P.G. Leymarie, sont bien injustes. Et s’il y eut ici et là des influences dommageables de Jean-Baptiste Roustaing, ayant pu dénaturer le kardécisme, cela s’est produit essentiellement au Brésil et jusqu’à aujourd’hui, notamment à la FEB comme vous le soulignez. En France Roustaing a été complètement oublié au point que certains spirites ne connaissent même pas ce nom…

Rédacteur :   Jacques
23054 2018-03-28   réponse à Ismaël, sujet 23049
23049 2018-03-26   Conformisme
23023 2018-02-07   Epreuve pour vaincre l'orgueil
22991 2018-01-04   Culte antoiniste
Copyright © 1998 Cercle Allan Kardec . Tous droits réservés. Revu le : 01 octobre 2007 - se désinscrire - - remonter -